Profesordefrancesenmadrid.com vous propose sa sélection d’expositions à Madrid (gratuites le plus souvent) pour les Fêtes de fin d’année !
Expresionismo. Un arte de cine
Pour la première fois en Espagne, une exposition inédite met en lumière le dialogue puissant entre l’Expressionnisme et le cinéma durant les premières décennies du XXᵉ siècle. Le public est invité à explorer la manière dont ce courant d’avant-garde a cherché à unir arts plastiques et septième art au sein d’une expérience immersive, façonnant un univers esthétique et émotionnel dont l’influence demeure vive plus d’un siècle plus tard. Du “Cabinet du Dr. Caligari” à “Metropolis“, des paysages urbains d’Otto Dix aux figures tourmentées de Käthe Kollwitz, l’exposition plonge le visiteur dans un imaginaire sombre, audacieux et profondément captivant.
“Expresionismo. Un arte de cine”
Jusqu’au 4 janvier 2026
Fundación Canal
Sala Mateo Inurria 2
C/ Mateo Inurria, 2
Du lundi au samedi de 11h à 20h
Mercredi de 11h à 15h
Horaires spéciaux
24 et 31 décembre de 11h à 15h
25, 1er et 5 décembre : fermé
Accès gratuit

Madrid en photos
La Sala Canal de Isabel II accueille l’exposition “14 millones de ojos. Colección, fotografía, público“, dédiée à la collection photographique de la Communauté de Madrid, conservée au musée CA2M de Móstoles.
À travers 175 photographies, 15 livres photographiques et divers documents d’archives, l’exposition retrace l’histoire de la constitution de cette collection et réunit les œuvres de plus d’une centaine de photographes, parmi lesquels Ramón Masats, Alberto García-Alix, Cristina García Rodero, Javier Vallhonrat, Carmela García, Bleda y Rosa ou encore Tanit Plana.
“14 millones de ojos. Colección, fotografía, público”
Jusqu’au 11 janvier 2026
Sala Canal de Isabel II
Calle Santa Engracia, 125
Du mardi au samedi de 11h à 20h30
Dimanche de 11h à 14h
Fermé les 24, 25 et 31 décembre 2025 et le 1er et 6 janvier 2026
Accès gratuit
Robert Rauschenberg
En février 1985, la Fondation Juan March présentait la première exposition personnelle de Robert Rauschenberg (Port Arthur, Texas, 1925 – Captiva, Floride, 2008) en Espagne. Quarante ans plus tard, à l’occasion du centenaire de sa naissance et avec l’appui de la Robert Rauschenberg Foundation, cette nouvelle exposition se penche à nouveau sur son œuvre, en la relisant cette fois comme une pratique fondamentalement photographique.
“Robert Rauschenberg: el uso de las imágenes”
Jusqu’au 18 janvier 2026
Fundación Juan March Madrid
Castelló 77
Du lundi au samedi et fériés de 10h à 20h
Dimache de 10h à 14h
Fermé les 25 et 31 décembre, les 1er et 6 janvier et les 2 et 3 avril
Accès gratuit
Warhol – Pollock
Le Musée National Thyssen-Bornemisza accueille une exposition consacrée à une riche sélection d’œuvres d’artistes du XXe siècle ayant exploré de nouvelles approches de l’espace, parmi lesquels figurent notamment Andy Warhol et Jackson Pollock.
On sait que Warhol nourrissait une profonde fascination pour Pollock, manifeste aussi bien dans son désir de posséder l’une de ses toiles que dans le lien symbolique entre sa série d’œuvres sur les accidents de voiture et la mort tragique de Pollock en 1956. Cette exposition réunit les créations de ces deux figures majeures du XXe siècle, ainsi que celles d’autres artistes de leur temps qui, comme eux, ont repensé les stratégies spatiales dans l’art.

“Warhol, Pollock y otros espacios americanos”
Jusqu’au 25 janvier 2026
Musée National Thyssen-Bornemisza
Paseo del Prado, 8
Lundi : fermé
Du mardi au vendredi et dimanche : 10h00 à 19h00
Samedi : 10h00 à 23h00
Accès gratuit les samedis de 21h00 à 23h00 et les lundis de 12h à 16h
Picasso + Klee
Picasso et Paul Klee, deux géants de l’art moderne, sont opposés en tant que personnalités (extraverti/introverti) mais complémentaires dans leur approche révolutionnaire de la représentation. Une exposition actuelle au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, “Picasso et Klee dans la collection Heinz Berggruen“, met en lumière leur dialogue artistique à travers une sélection d’œuvres de l’éminent collectionneur. Leurs créations explorent des thèmes similaires comme les portraits, les arlequins ou les nu, tout en se distinguant par des styles radicalement différents.
“Picasso y Klee en la colección de Heinz Berggruen”
Jusqu’au 1er février 2026
Musée National Thyssen-Bornemisza
Paseo del Prado, 8
Du mardi au vendredi et dimanche : 10h à 19h00
Tarif : 14 euros
Accès gratuit les samedis de 21h00 à 23h00 et les lundis de 12h à 16h
Matisse à Madrid
L’exposition “Chez Matisse. El legado de una nueva pintura” propose une vaste sélection d’œuvres, principalement issues des collections du Centre Pompidou. Les créations de Matisse y entrent en dialogue avec celles d’artistes contemporains et postérieurs qu’il a inspirés. Organisée en huit sections, l’exposition retrace la trajectoire du maître et l’évolution de son influence, des fauves allemands et néoprimitivistes russes jusqu’à la peinture américaine des années 1940.
“Chez Matisse. El legado de una nueva pintura”
Jusqu’au 22 février 2026
CaixaForum Madrid
Paseo del Prado, 36
Du lundi au dimanche de 10h à 20h
Les 24 et 31 décembre de 10h à 18h
Fermé les 25 décembre, 1er et 6 janvier 2026
Tarif : 6 euros
“Desenfocado. Otra visión del arte”
L’exposition “Desenfocado. Otra visión del arte” (“Flou. Une autre vision de l’art“) explore le flou comme un recours esthétique délibéré dans l’art moderne et contemporain, en commençant par les Nymphéas de Monet et s’étendant jusqu’à nos jours.
Enracinée dans les origines esthétiques du flou au XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle, l’exposition retrace les bouleversements intellectuels, scientifiques, sociaux et artistiques qui ont accompagné la naissance de l’Impressionnisme. Elle se déploie en plusieurs sections où dialoguent peintures, vidéos, photographies et installations d’artistes tels qu’Alberto Giacometti, Gerhard Richter, Mark Rothko, Eva Nielsen, Claude Monet, Thomas Ruff, Christian Boltanski, et Bill Viola, entre autres.
“Desenfocado. Otra visión del arte”
Jusqu’au 12 avril 2026
CaixaForum Madrid
Paseo del Prado, 36, Madrid
Du lundi au dimanche de 10h à 20h
Tarif : 6 € (Gratuit pour les clients de CaixaBank et les moins de 16 ans)






