Modelo de mediación B1 – Tarea 1 (Escrita)

MÉDIATION
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉVALUATION
L’élève doit démontrer qu’il est capable:
-Transmettre par écrit l’idée générale, les points principaux et les détails pertinents de de brèves informations sur les affaires courantes et les sujets d’intérêts généraux, personnelle ou d’actualité contenus dans des textes écrits.
– Résumer de brèves informations provenant de diverses sources et réaliser paraphrase simples de courts passages écrits.
– La médiation dans des situations quotidiennes ou habituelles, comprenant les aspects principaux, en transmettant les informations essentielles.
L’évaluation est réalisée sur la base de deux tâches proposant des situations authentiques ou crédibles de médiation linguistique clairement contextualisées.

Le temps total de réalisation sera de 45 minutes. La tâche 1 est exécutée conjointement avec les parties compréhension de textes écrits, compréhension de textes oraux et production et coproduction de textes écrits, et la tâche 2 conjointement avec la partie
de production et coproduction de textes oraux.

TÂCHE 1 (écrite)
La tâche mesurera la capacité du candidat à servir de médiateur par écrit à partir d’un texte source. Dans la tâche il n’y aura pas d’options à choisir.
Objectif : Produire des textes dans lesquels le candidat mesure un besoin communicative déterminée.
Procédure : Médiation linguistique sous forme écrite, compte tenu d’une situation de communication, un objectif communicatif et des directives concrètes contenu.
On inclura un ou plusieurs textes source, qui seront écrits en espagnol. La tâche sera fondé sur une médiation interlinguistique, c’est-à-dire à partir d’un texte source en en espagnol et en produisant un texte dans la langue du test. L’extension du texte sera de 400 à 500 mots.
La tâche comprendra une contextualisation détaillée, avec les éléments nécessaires de a qui est ciblé (quoi, pour quoi, pour qui et pourquoi) de sorte que les candidats peuvent sélectionner les informations dont ils ont besoin dans les textes source. Il sera évalué
positivement que l’élève apporte des éléments socioculturels qui facilitent médiation.
Typologie textuelle : Entre autres types de textes, la tâche peut être faite à partir de :
Articles courts et nouvelles
Blogs, offres d’emploi, sondages et résultats ou annonces
publicitaires
Interviews et reportages
Informations institutionnelles sous forme publicitaire ou infographique.
Longueur du texte à produire : 120-150 mots.


Modelo de mediación B1 - Tarea 1 (Escrita)
Modelo de mediación B1 - Tarea 1 (Escrita)
Modelo de mediación B1 - Tarea 1 (Escrita)

Écrivez un texte de 120 à 150 mots avec vos propres mots en français en suivant les indications ci-dessous et en tenant compte des particularités socioculturelles des deux langues impliquées.

Votre ami Paul adore les animaux. Il a appris qu’en Espagne une loi pour la protection des
animaux vient d’être votée. Il voudrait savoir quels sont les points les plus importants
concernant notamment l’amélioration des droits des animaux de cirque, car il milite dans une
association qui lutte pour l’abolition des spectacles animaliers. Il a trouvé ce texte mais
comme il ne comprend pas très bien l’espagnol, il vous l’envoie.

LAS PROHIBICIONES DE LA NUEVA LEY DE PROTECCIÓN ANIMAL

La nueva ley animal aborda la tenencia y convivencia responsable con animales estableciendo un conjunto de prohibiciones para los propietarios de animales

En el artículo que publicamos hace unos días hablamos de las obligaciones que tododueño de algún animal de compañía o mascota debe seguir, según la nueva Ley de Protección y Derechos de los Animales. Pero también existen una serie de prohibiciones. Estas son algunas:

Sacrificios
Solamente se procederá a la eutanasia o el sacrificio de animales de forma justificada bajo criterio y control con el único fin de evitar su sufrimiento, en casos de enfermedad o heridas incurables, o por motivos de sanidad animal, de seguridad de las personas o animales o de existencia de riesgo para la salud pública o medioambientales debidamente motivados normativa o científicamente.

Maltrato animal
Se prohíbe maltratar a los animales o agredirlos físicamente, así como someterlos a trato negligente o cualquier práctica que les pueda producir sufrimientos, daños físicos o psicológicos u ocasionar su muerte.

Abandono animal
Queda totalmente prohibido abandonar animales en espacios cerrados o abiertos.

Espectáculos con animales
La ley impide utilizar animales en espectáculos públicos o actividades artísticas, turísticas o publicitarias, que les causen estrés, dolor o sufrimiento y, en todo caso, en atracciones mecánicas o carruseles de feria, así como el uso de animales pertenecientes a especies de fauna silvestre en espectáculos de circo.

Trabajos con animales
La ley impide someterlos a trabajos inadecuados o excesivos en tiempo o intensidad respecto a las características y estado de salud de los animales.

Accesorios crueles
Está prohibido usar pinchos, correas, collares y otros similares que ahorquen o aparatos eléctricos que causen daños y sufrimientos a los animales sin perjuicio de las excepciones que se establezcan reglamentariamente.

La nueva ley prohíbe mantener de forma permanente a los animales en terrazas, balcones, azoteas, trasteros, sótanos, patios y similares o vehículos.

Dejar solo a tu perro o gato
Queda prohibido dejar sin supervisión a cualquier animal de compañía durante tres días consecutivos y, en el caso de la especie canina, este plazo no podrá ser superior a veinticuatro horas consecutivas.

Tiendas de animales
La comercialización de animales de compañía en tiendas, así como su exhibición y exposición al público con fines comerciales está prohibida. Además, la transmisión, a título oneroso o gratuito, de animales sólo podrá realizarse directamente bien desde la persona responsable de la cría, bien desde una Entidad de Protección Animal, sin intermediarios, actúen éstos a título oneroso o gratuito. La cesión de animales entre particulares deberá ser, en todo caso, gratuita y quedar reflejada por contrato.

Publicidad con animales
Queda prohibida la utilización de animales como reclamo publicitario, excepto para el ejercicio de actividades relacionadas con los mismos, en cuyo caso se deberá obtener autorización administrativa previa.


Conseils :
• Pas de hors-sujet. Ici on vous demande :
Il voudrait savoir quels sont les points les plus importants concernant notamment l’amélioration des droits des animaux de cirque
L’article qui se réfère à sa demande est celui-ci :

Espectáculos con animales
La ley impide utilizar animales en espectáculos públicos o actividades artísticas, turísticas o publicitarias, que les causen estrés, dolor o sufrimiento y, en todo caso, en atracciones mecánicas o carruseles de feria, así como el uso de animales pertenecientes a especies de fauna silvestre en espectáculos de circo.

• Et (un peu) :

Trabajos con animales
La ley impide someterlos a trabajos inadecuados o excesivos en tiempo o intensidad respecto a las características y estado de salud de los animales.

Traduction :

Spectacles avec des animaux
La loi interdit l’utilisation d’animaux dans des spectacles publics ou des activités artistiques, touristiques ou publicitaires qui causent du stress, de la douleur ou de la souffrance et, en tout état de cause, dans des attractions mécaniques ou des manèges, ainsi que l’utilisation d’animaux appartenant à des espèces sauvages dans des spectacles de cirque.

Travail avec les animaux
La loi interdit de les soumettre à des travaux inappropriés ou excessifs en temps ou en intensité par rapport aux caractéristiques et à l’état de santé des animaux.

• Vous pouvez introduire la nouvelle loi puis répondre à votre ami sur le cas spécifique des animaux de cirque.

Proposition :

Bonjour Paul,

L’article que tu m’as envoyé traite de la nouvelle loi sur les animaux avec un ensemble d’interdictions pour les propriétaires d’animaux.
Parmi celles-ci, il est aujourd’hui, en Espagne, interdit d’utiliser les animaux dans des spectacles qui peuvent leur donner, stress, douleur ou souffrance.
Les activités artistiques, touristiques ou publicitaires sont aussi concernées.
Il est aussi interdit de les utiliser pour des manèges et ce qui va t’intéresser, c’est que les cirques ne pourront plus exploiter des animaux sauvages de type lions, éléphants, etc.
Aussi, il n’est pas autorisé de leur faire faire des travaux trop durs ou pas adaptés.
J’espère t’avoir bien expliqué cette nouvelle loi. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

À bientôt Paul !

132 mots (dont 90 mots différents)


Guía para la certificación del francés de las Escuelas Oficiales de Idiomas – B1


Me contacter pour plus d’informations sur mes cours spécial E.O.I.


Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.