Job étudiant en France

Chaque étudiant étranger a le droit de travailler pendant ses études en France. Ce droit concerne tous les étudiants en France.

La loi française autorise les étudiants étrangers à travailler, à titre accessoire, 964 heures dans l’année, soit l’équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail. Il ne peut s’agir que d’un salaire d’appoint.
Lorsque l’on travaille en France, étudiant ou pas, un salaire minimum légal est garanti. Il est appelé Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Il s’élève à 10,15 euros bruts par heure au 1er janvier 2020. Ce salaire est brut ; il faut en déduire les cotisations sociales obligatoires (environ 20 %) pour savoir ce que vous gagnez réellement à la fin, soit 7,82 euros de l’heure.

Comment trouver un job ?

Réseaux sociaux/contacts/bouche à oreille ! N’hésitez pas à en parler autour de soi.

Postulez aux offres via les sites d’emploi comme : Pôle emploi, JobEtudiant, Campus Emploi, Student Job, L’étudiant, Crous Emploi.

Postulez directement via les sites des entreprises. La plupart des grandes entreprises (Auchan, Carrefour, Décathlon) ont un site de recrutement spécial étudiant.

La France c’est le paradis des chaînes (restauration, mode, parfumerie etc.), et elles ont un grand besoin de personnel. Mc Donalds, Bricorama.

Pensez aux agences d’intérim (trabajo temporal) pour des missions mieux rémunérées. Manpower, Adecco.

Les boulangeries ou petites boutiques, vous pouvez déposer une petite annonce.

Les mots-clés pour la recherche internet : recrutement job étudiant(e) – offre d’emploi étudiant(e), recherche emploi/job étudiant(e)

Les jobs étudiants de base :

Caissier/Caissière dans un supermarché.
Vendeur/Vendeuse
Hôtesse d’accueil pour salons professionnels
Restauration (serveur/serveuse)
Livraison
Baby-sitting, garde d’enfant(s)
Classes particulières (langues ou soutien scolaire)
Enquêtes téléphoniques

Faites un CV étudiant et n’hésitez pas à en laisser partout, un exemple.

Quels types de contrats ?

Selon les besoins de l’employeur vous pouvez répondre à des offres de contrat à durée déterminé (CDD), contrat à durée indéterminé (CDI) ; à plein temps, temps partiel, ou en intérim (un contrat est signé à chaque mission).

Le CDD n’est renouvelable qu’une seule fois dans la limite d’une durée totale de 18 mois. Le côté agréable du CDD se trouve dans la prime de précarité en fin de contrat (si vous allez jusqu’à la fin de la mission) qui est égale à 10% de votre salaire brut payé. Aussi les congés payés que vous n’aurez pas pu prendre vous seront payés. En CDD vous bénéficiez des mêmes conditions de travail que les employés en CDI (salaire / horaires…).
L’intérim vous permet de réaliser des missions de courte ou moyenne durée que vous acceptez ou non au fur et à mesure des propositions de l’agence. Le salaire est souvent assez avantageux en intérim.

Le contrat de travail est obligatoire ! Ne travaillez pas au noir ! Signez un contrat de travail !

Le contrat doit convenir de l’objet de votre mission, des horaires de travail, de la rémunération.

Bonne chance !


+ d’Erasmus en France

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.