La France en 3ème position mondiale du classement de Shanghai 2020 !

Cette année, 30 établissements français figurent au classement de Shanghai. L’université Paris-Saclay, sacrée première université française, fait son apparition dans le top 20.

En 2020, 30 établissements français sont classés, dont 5 dans le top 100 (+2 par rapport à 2019), 3 dans le top 50 (+1 par rapport à 2019) et, pour la première fois depuis la création de ce ranking de référence, 1 dans le top 20. La France figure ainsi, pour la 18e édition du classement de Shanghai, en troisième position mondiale dans le top 20, juste derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Pour la première fois cette année, les regroupements d’établissements français sont pris en compte. L’université Paris-Saclay, créée en janvier 2020, fait ainsi une première entrée remarquée à la 14ème place. Elle est la première université française du classement de Shanghai 2020 et la 3ème européenne, après Cambridge et Oxford. L’établissement s’était déjà distingué dans le classement thématique de Shanghai publié en juin dernier, avec une première place mondiale en mathématiques.

Trois autres universités françaises apparaissent dans le top 100 du classement : l’université PSL (36e, sciences et lettres), l’université de Paris (65e) et l’université Grenoble-Alpes (99e). Sorbonne Université (ma fac !) y figure quant à elle à nouveau, à la 39e place.

Source : L’Étudiant


Le classement complet


+ de Erasmus en France

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.