
La célébration du Nouvel An chinois, forte de plus de 4 000 ans d’histoire, marque le début du cycle agricole, annonce la fin de l’hiver et l’arrivée d’une nouvelle saison. C’est pour cette raison qu’elle est également appelée « Fête du printemps ». En 2026, l’année du Cheval de Feu débutera le 17 février. Comme chaque année, un riche programme d’activités sera organisé du 8 février au 3 mars, principalement à Usera, le quartier chinois de Madrid, afin de célébrer l’événement.
Feu d’artifice du Nouvel An Chinois

Les feux d’artifice dans le parc Pradolongo sans doute, sont devenus un point de repère de cette célébration à Usera où des centaines de personnes viennent. Le Nouvel An lunaire chinois, également connu sous le nom de Festival du printemps, trouve ses racines dans les anciens rites ruraux qui célébraient l’arrivée du printemps comme un moment de renaissance et d’espoir pour une bonne récolte. Aujourd’hui, c’est la fête la plus importante et enracinée de la culture traditionnelle chinoise, où les feux d’artifice ne peuvent pas manquer, dont le but est d’expulser les mauvais esprits et d’accueillir la nouvelle année avec bonne chance et prospérité.
Le 21 février de 20 h à 20 h 15 (gratuit)
Parque Pradolongo
Avda. Rafaela Ybarra, 85

Grand Défilé du Nouvel An chinois

Dimanche 22 février 2026 à partir de 12h dans le quartier chinois (Usera) se tiendra le traditionnel défilé. Cette année, il sera dédié au Chevau de feu.
Le défilé se composera de performances inspirées de l’héritage de la culture chinoise, composée d’environ mille artistes, qui parcourront les principales rues d’Usera.
Durée approximative : 2 heures et 30 minutes
Parque Pradolongo. Début : Vial del Huerto Comunitario Halcón Pradolongo. Fin : espigón del lago
Gratuit
Activité pour tous les publics
→ Plus d’informations (en espagnol)
