Vendredi 11 février 2022 avait lieu la 37ème cérémonie des Victoires de la musique
Le palmarès
Création audiovisuelle de l’année
Montre jamais ça à personne – Orelsan
Orelsan (/ɔʁɛlˈsan/), de son vrai nom Aurélien Cotentin, né le à Alençon (France), est un rappeur, compositeur, acteur, réalisateur et scénariste français.
Il se fait d'abord connaître sur Internet, notamment sur le site Myspace, via la chanson Saint-Valentin puis perce en 2008 avec le titre Changement. Son premier album, Perdu d'avance, est publié en 2009. Dans le même temps, une polémique éclate autour de la chanson Sale Pute, accusée d'inciter à la violence envers les femmes. L'album sera néanmoins un succès public, certifié disque d'or et nommé au prix Constantin.
Son deuxième album Le Chant des sirènes, sort en 2011. Il est certifié double disque de platine et reçoit deux Victoires de la musique.
Avec son ami Gringe, ils forment les Casseurs Flowters dès le début des années 2000. En 2013, ils publient l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, qui sera certifié disque de platine. Fin 2015, Orelsan coréalise un film centré sur son duo, Comment c'est loin, dont la bande originale sera aussi certifiée platine. Les deux amis se mettent aussi en scène dans le programme court Bloqués diffusé en 2015-2016 sur Canal+, et sur YouTube où chaque épisode comptabilise plusieurs millions de vues. Ces productions permettent à Orelsan de populariser son personnage de trentenaire loser et paresseux, doté néanmoins d'un esprit créatif et d'un humour décalé.
Il est depuis 2016 la voix française de Saitama pour l'adaptation en anime du manga One Punch Man. En 2017, il revient à la musique avec le single Basique qui annonce la sortie de son troisième album solo : La fête est finie. L'album est certifié disque de diamant et remporte trois Victoires de la musique.
Son quatrième album, Civilisation, sort le .
Source Wikipédia
Montre jamais ça à personne : bande-annonce
Artiste masculin de l’année
Orelsan
Artiste féminine de l’année
Clara Luciani
Clara Luciani, née le 10 juillet 1992 à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française.
Elle compte à son actif un extended play (EP), Monstre d'amour, et deux albums studios, Sainte-Victoire, sorti en 2018, et Cœur, sorti en 2021. Elle se fait d'abord connaître au sein du groupe de rock français La Femme, chantant sur plusieurs morceaux, mais aussi par l'intermédiaire de son single La Grenade, sorti en 2018, qui totalise à ce jour plus de 100 millions d'écoutes, soit plus de 60 millions de vues sur la plateforme YouTube et plus de 50 millions en streaming
Source Wikipédia
Clara Luciani en LIVE : Respire encore
Chanson originale de l’année
L’odeur de l’essence – Orelsan
Orelsan en LIVE : L’odeur de l’essence
Révélation masculine de l’année
Terrenoire
Terrenoire est un quartier ouvrier de Saint-Etienne (Loire), une terre noircie par le charbon qui a subi de plein fouet à la fin des années 1970 la fermeture des manufactures et des mines de charbon. Terrenoire est aussi une mine d'or musicale. Un duo de frères, Raphaël et Théo, 30 ans et 24 ans, qui réinvente la variété française en la plongeant dans l'acide et les circuits électroniques. Du Nougaro produit par Frank Ocean.
Source : Le Parisien.fr
Terrenoire en LIVE : Medley
Révélation féminine de l’année
Barbara Pravi
Barbara Piévic, dite Barbara Pravi, est une auteure-compositrice-interprète française, née le à Paris. Elle est révélée par sa participation au spectacle Un été 44 en 2016, et connue pour s'engager en faveur des droits des femmes. Elle représente la France au Concours Eurovision de la chanson 2021 avec sa chanson Voilà, terminant en deuxième position au classement final derrière le groupe italien Måneskin. C’est le meilleur classement français au concours international depuis 1991. Elle est désignée révélation féminine de l’année lors de la cérémonie des Victoires de la Musique 2022.
Source : Wikipédia
Barbara Pravi en LIVE : L’homme et l’oiseau
Album de l’année
Cœur – Clara Luciani
Concert de l’année
Ben Mazué
Benjamin Mazuet, dit Ben Mazué, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, né le à Nice.
Il se lance dans la musique à l'âge de 25 ans. Récompensé par le prix SACEM des découvertes en 2006 et le prix Paris Jeunes Talents en 2008, il est lauréat du FAIR en 2010. Mazué signe chez Columbia, qui édite son premier album en 2011.
Source : Wikipédia
Ben Mazué en LIVE
Albums les plus streamés (les deux ont été récompensés)
“JVLIVS II’ de SCH
SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, est un rappeur français né le à Marseille (Bouches-du-Rhône). Son identité musicale se caractérise par une voix grave et calme, l'utilisation de thèmes tels que la mort ou la richesse, des références aux films d'horreur et de gangsters ainsi que des instrumentaux trap ou cloud rap
Source : Wikipédia
SCH aux Victoires de la musique
“Aya” de Aya Nakamura
Aya Nakamura (/aja nakamuʁa/), de son vrai nom Aya Danioko, née le à Bamako (Mali), est une autrice-compositrice-interprète malienne active en France.
Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux et de nombreuses collaborations, sa percée se fait dès la sortie de son premier album intitulé Journal intime, en 2017, qui est certifié disque de platine après un peu plus de deux ans. En 2018, elle publie son deuxième album Nakamura, où elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single Djadja. Ce nouvel album est certifié disque de diamant, avec des ventes atteignant plus de 500 000 unités. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l'étranger.
En 2020, elle est l'artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d'auditeurs mensuels. Elle sort la même année son troisième album, Aya. Cet album est certifié disque de platine après s'être vendu à 100 000 exemplaires moins de trois mois après sa sortie.
Source : Wikipédia
Victoire d’honneur
Jacques Dutronc
Jacques Dutronc, né le à Paris, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur français.
En tant que chanteur il deviendra, par sa collaboration avec le parolier Jacques Lanzmann, une des célébrités notables de l'époque yéyé, notamment avec les tubes Et moi et moi et moi, Mini mini mini, Les Play Boys, Les Cactus, J'aime les filles, Il est cinq heures Paris s'éveille, L'Hôtesse de l'Air, L'Opportuniste et Le Petit Jardin.
En 1973 Jacques Dutronc entame une carrière d'acteur au cinéma, avec Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer. Il tourne par la suite pour Claude Lelouch, Andrzej Żuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Claude Chabrol, entre autres.
En 1992 il obtient le César du meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat. Un César d'honneur lui est remis en 2005 pour l'ensemble de cette carrière.
En 2014 et 2017 il forme avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday le trio Les Vieilles Canailles.
Source : Wikipédia
Jacques et Thomas Dutronc en LIVE