L’eau douce, qui ne représente que 2,5 % de l’eau totale sur Terre, est un bien commun essentiel à la vie. La bonne gestion de l’eau représente aujourd’hui un des plus grands défis, dont dépend l’équilibre de nos sociétés et du monde vivant.
En mars 2023, l’ONU a mis en garde contre la nécessité d’un changement de paradigme pour atteindre les objectifs 6 du développement durable, qui visent à garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030. Alors que 30 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et que les ressources en eau pourraient diminuer de 40 % d’ici 2030, nous avons besoin d’un changement radical de gouvernance et de mentalité. Comment marcher vers une nouvelle culture de l’eau et développer un modèle de gestion plus équitable, juste et durable?
Participeront à cette table ronde :

Pedro Arrojo Agudo
Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement. Co-fondateur de la Fundación Nueva Cultura del Agua, organisation à but non lucratif de la péninsule ibérique composée de plus de 200 membres du monde universitaire, de l’administration publique et du secteur des ressources en eau, qui vise à promouvoir un changement vers une nouvelle culture de l’eau; et co-fondateur du Réseau d’Eau Publique, qui fait partie d’Aqua Publica Européenne (l’association européenne des opérateurs publics de l’eau) et promeut le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement dans l’Union européenne avec des initiatives telles que Right2Water.

Dominique Darmendrail
Hydrogéologue et experte de renommée internationale dans le domaine de la gestion de l’eau, des politiques relatives à l’eau et de la pollution environnementale. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes importants d’expert scientifique pour le ministère français de l’Écologie et la Commission européenne, ainsi que de gestionnaire de recherche au sein du Service géologique français (BRGM) et de l’Agence nationale de recherche française (ANR). Ses travaux ont eu un impact notable sur le développement des politiques européennes et françaises en matière de sols contaminés. En 2024, elle a été nommée “Chevalier” de la Légion d’honneur.

Animatrice : Julia Martinez
Directrice technique de la Fondation Nouvelle Culture de l’Eau. Il a participé à de nombreux projets nationaux et internationaux de recherche avec un accent particulier sur la modélisation des systèmes socio-écologiques et leurs dynamiques hydriques, le développement d’indicateurs de durabilité de l’eau, la gestion intégrée de l’eau dans les zones arides et les interactions socio-économiques et environnementales des systèmes liés à l’eau.
→ Table ronde : “L’eau, un bien commun à préserver” – “El agua, un bien común que preservar”
→ Théâtre de l’Institut français de Madrid
Lundi 19 mai à 19h30
→ Gratuit sur réservation
En français et espagnol (traduction simultanée)