Le film dépeint le tournage de “À bout de souffle“, le film révolutionnaire de Jean-Luc Godard sorti en 1960. Il saisit le chaos et l’étincelle créative derrière la réalisation de cette œuvre fondatrice.
“Nouvelle Vague” est tourné en noir et blanc, dans le style et l’esprit du film original de Godard, et constitue le premier projet de Linklater entièrement tourné en français.

Lors du Festival de Cannes 1959, le film “Les Quatre Cents Coups” de François Truffaut est accueilli avec succès et ouvre la voie à de jeunes cinéastes débutants. Soutenu par François Truffaut et Claude Chabrol, Jean-Luc Godard tente de convaincre le producteur Georges de Beauregard de financer son premier long métrage : “À bout de souffle“.
Très vite, les méthodes iconoclastes de Godard déconcertent acteurs et techniciens, ainsi que le producteur. L’absence de scénario, l’importance accordée à la spontanéité, les journées de tournage particulièrement courtes les font douter. Jean Seberg envisage de quitter le tournage, Jean-Paul Belmondo s’entend dire que sa carrière va être coulée. Mais une fois le film terminé, tous le voient comme un chef-d’œuvre.
“Nouvelle Vague” de Richard Linklater
Avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch et Aubry Dullin
Comédie
105 minutes
2025

