En février 1985, la Fondation Juan March présentait la première exposition personnelle de Robert Rauschenberg (Port Arthur, Texas, 1925 – Captiva, Floride, 2008) en Espagne. Quarante ans plus tard, à l’occasion du centenaire de sa naissance et avec l’appui de la Robert Rauschenberg Foundation, cette nouvelle exposition se penche à nouveau sur son œuvre, en la relisant cette fois comme une pratique fondamentalement photographique.

Rauschenberg commence à utiliser l’appareil photo durant ses années au Black Mountain College, où il est formé par Hazel Larsen et Aaron Siskind. Dans les années 1950, il intègre des coupures de presse à ses célèbres Combines au moyen du collage. À partir de 1962, la sérigraphie lui permet de transférer directement des images sur la toile dans ses Silkscreen paintings. Dans ces deux phases, les images proviennent essentiellement de la presse imprimée ; cependant, dès 1983, l’artiste privilégie de plus en plus ses propres photographies.

Cette appropriation de l’image se révèle profondément novatrice : elle s’accompagne à la fois d’une exploration originale des procédés artistiques et d’un usage des images fondé sur l’absence de hiérarchie, en résonance avec son concept d’”ordre aléatoire“, élaboré au début des années 1960. L’exposition met ainsi en lumière les étapes déterminantes de son parcours liées à cette approche, depuis les photographies réalisées au Black Mountain College dans les années 1950 jusqu’à la série de teintures autobiographiques Ruminations (Rumiaciones), datant de 1999.
“Robert Rauschenberg: el uso de las imágenes”
Fundación Juan March Madrid
Castelló 77
Du lundi au samedi et fériés de 10h à 20h
Dimache de 10h à 14h
Fermé les 25 et 31 décembre, les 1er et 6 janvier et les 2 et 3 avril
Accès gratuit
