Publié en Espagne par les Éditions Istoría, “Los guerreros del invierno” (“Les Guerriers de l’hiver“) d’Olivier Norek met en lumière la figure fascinante de Simo Häyhä, surnommé “La Mort Blanche“, tireur d’élite devenu légende malgré lui. À travers son parcours, l’auteur retrace le courage et les sacrifices des soldats finlandais face à la toute-puissante Armée rouge. Entre témoignages, récits de batailles et recherches historiques, Olivier Norek signe un récit à la fois épique et tragique.
Au-delà de l’action, le roman s’attarde sur la dimension humaine : les doutes, la peur, la résilience. Cette approche narrative permet une immersion totale dans la guerre d’hiver et met en lumière un pan souvent oublié de l’histoire finlandaise.


Olivier Norek, né en 1975 à Toulouse, est un écrivain et scénariste français, ancien capitaine de police judiciaire en Seine-Saint-Denis.
Ses romans, principalement des romans policiers, abordent des thèmes politiques et sociaux engagés : sort des migrants de la “Jungle de Calais“, écoterrorisme. Il est notamment l’auteur de la tétralogie Victor Coste.
Avec son roman “Les Guerriers de l’hiver“, Olivier Norek remporte le Prix Jean Giono 2024 et le Prix Renaudot des Lycéens 2024.
Rencontre littéraire : “Los guerreros del invierno” (“Les Guerriers de l’hiver”) d’Olivier Norek (ed. Istoría)
Médiathèque de l’Institut français de Madrid
Jeudi 23 octobre 2025 à 19h
Français et espagnol avec traduction simultanée par la traductrice du roman : Elia Maqueda