Plongez dans la figure troublante d’Albert Speer, architecte puis ministre de l’Armement du Troisième Reich, dont la personnalité continue de fasciner les historiens. Entre essai, roman historique et réflexion politique, “El desdichado amor del Führer” (“Vous êtes l’amour malheureux du Führer“) frappe par sa résonance contemporaine. Ne tardez pas à découvrir ce livre qui démonte, avec rigueur, le mythe soigneusement façonné par Speer lui-même.
En 1969, Albert Speer, l’architecte favori d’Hitler, publie ses Mémoires. Il y revisite son passé, des fastes architecturaux du régime aux grands rassemblements nazis, opérant une métamorphose spectaculaire : celle qui lui avait déjà permis d’échapper à la peine capitale à Nuremberg et qui fera de lui la figure emblématique de la « culpabilité allemande ». Tout en affirmant n’avoir jamais eu connaissance de la Solution finale, Speer se déclare « responsable mais non coupable ». Malgré les preuves ultérieures de sa duplicité, c’est sa propre version de l’histoire qui finira par s’imposer.


Jean-Noël Orengo
Né à Paris en 1978, Jean-Noël Orengo est écrivain et critique de cinéma. Il se distingue par son art d’entrelacer la fiction historique et la réflexion philosophique. Son premier roman, “La Fleur du Capital” (2015), finaliste du Prix Goncourt, a reçu le Prix Sade. Son ouvrage “Vous êtes l’amour malheureux du Führer” (2023) a également figuré parmi les finalistes du Prix Goncourt. Par son exigence intellectuelle et la puissance immersive de son écriture, Orengo s’impose comme l’une des voix les plus originales et percutantes de la littérature française contemporaine.
Rencontre littéraire : “El desdichado amor del Führer” (“Vous êtes l’amour malheureux du Führer”) de Jean-Nöel Orengo (ed. AdN)
Médiathèque de l’Institut français de Madrid
Mercredi 15 octobre 2025 à 19h
Français et espagnol avec traduction simultanée