Dora Maar (née Henriette Théodora Markovitch, Paris, 1907–1997) est une artiste de renom du mouvement surréaliste. Elle partage des relations professionnelles et une amitié avec André Breton et d’autres intellectuels et artistes de l’époque.
Dora Markovitch a commencé à prendre des photos à la fin des années 1920. Elle ouvre un studio à Paris en 1931, où elle réalise des portraits du milieu culturel parisien, en plus de commandes de mode et de publicité. Lorsque sa carrière professionnelle a commencé à décoller, elle a décidé de signer ses œuvres sous le nom de Dora Maar.
Cette exposition dans le cadre de Photo España 2025 se concentre principalement sur ses photographies de rue et ses dessins relativement inconnus d’une période brève mais prolifique de sa longue carrière.

Museo Lázaro Galdiano
Le musée Lázaro Galdiano est un musée espagnol d’État, situé à Madrid, au 122 de la rue Serrano, et qui était à l’origine privé. Il abrite une grande collection hétérogène à visée encyclopédique dans les arts et les techniques.
Parmi ses œuvres les plus précieuses, on note surtout sa collection de peintures, dessins et gravures de Goya, avec des pièces de renommée mondiale. Se détachent également des œuvres de Bosch, Lucas Cranach l’Ancien, El Greco, Murillo, Zurbarán et Luis Paret et un rouleau miniature de Giulio Clovio ainsi que deux statuettes de Giambologna. Mais l’œuvre la plus singulière du musée reste sans doute la peinture sur bois dite du Sauveur dans sa jeunesse, exécutée dans un style proche de Léonard de Vinci.

→ Dora Maar
Jusqu’au 14 septembre 2025
→ Museo Lázaro Galdiano
Serrano, 122 – Edificio La España Moderna
L’entrée est gratuite !
Du mardi au vendredi de 10h à 15h et de 16h30 à 19h30 (seulement le mois de juillet)
Samedi et dimanche de 10h à 15h