Gaël Faye, jeune auteur multi-primé en France, qui renouvelle la littérature française avec son œuvre profonde et sa prose pleine de délicatesse.
Avec “El jacarandá” (ed. Salamandra), il revient sur l’histoire douloureuse du Rwanda à travers les yeux d’une nouvelle génération qui tente de guérir, de pardonner et de reconstruire.
Lauréat du Prix Renaudot et du Choix Goncourt d’Espagne.

À partir de faits réels, “El jacarandá” nous raconte l’histoire émouvante d’un pays qui tente de dialoguer et de pardonner. Avec une grande sensibilité et une élégance infinie, Gaël Faye a écrit un hymne à la vie qui souligne la force de l’amitié et le pouvoir de résilience de l’être humain. Le 3 avril dernier,”El Jacarandá” a reçu le Choix Goncourt d’Espagne, une distinction sœur du Prix Goncourt français qui est décerné chaque année dans plus de 40 pays.

Gaël Faye (Bujumbura, Burundi, 1982), fils de mère rwandaise et père français, est écrivain et auteur-compositeur. A treize ans, il a dû fuir en France à cause de la guerre civile au Burundi et du génocide des Tutsis au Rwanda. Il est l’auteur des romans “Petit pays” (prix FNAC et Goncourt des Lycéens, entre autres) et “Le jacaranda” (Prix Renaudot 2024), et de plusieurs albums, comme “Pili pili sur un croissant au beurre“, “Lundi méchant” ou “Mauve Jacaranda“. Il a remporté le prix de la meilleure performance live avec “Paris métèque” aux Victoires de la Musique 2018.
Rencontre littéraire avec Gaël Faye
→ Théâtre de de l’Institut français de Madrid
Mercredi 7 mai 2025
19h30
→ Entrée gratuite à réserver dans la limite des places disponibles
→ + d’informations