La fête du Carnaval à Madrid se termine comme chaque année avec l’Enterrement de la Sardine, un événement que Goya lui-même a peint.
L’origine de cette curieuse tradition pourrait remonter au règne de Charles III. La tradition populaire raconte qu’un lot de poisson pourri arriva dans la ville, et qu’en raison de la puanteur qu’il générait, le monarque ordonna de l’enterrer sur les rives de la rivière Manzanares. Bien que l’endroit exact ne soit pas connu, l’enterrement a eu lieu près de l’actuelle → Fontaine des Oiseaux de la Casa de Campo.
L’Enterrement de la Sardine se fera le 14 février de 11 à 15h et de 18h à 21h
Départ à 11h : Siège de la Joyeuse Confrérie de l’Enterrement de la Sardine : rue Rodrigo de Guevara 4, vers 11h, puis Calle de Santa Ana, calle de la Ruda, plaza de Cascorro, calle de la Ruda, calle Toledo, plaza de la Cebada, Cava Baja, Puerta Cerrada, Calle Segovia, calle San Justo, plaza del Cordón, calle Sacramento, calle Madrid, plaza de la Villa, calle Mayor, calle Ciudad Rodrigo, plaza Mayor, calle Cuchilleros, plaza de Puerta Cerrada, plaza Segovia Nueva, calle Colegiata et pour finir à 15h sur la plaza de Tirso de Molina.
À 18h le cortège partira de l’ermitage de → San Antonio de la Florida et se finira à la Fontaine des Pajaritos de la place des Moreras, dans la Casa de Campo : selon la tradition, c’est là que la sardine, qui est en fait en bois, a été enterrée. À la fin, un feu de joie s’allume et il est temps de dire adieu au Carnaval…
Les sardines prennent aussi Madrid. Pour le Carnaval, une centaine de restaurants offrent leur version salée ou sucrée de ce poisson.
→ La route gastronomique