Roland-Garros 1983 – Victoire de Yannick Noah

Après un échec douloureux et décevant face à Orantes à Monte-Carlo, Noah travaille assidûment avec Patrice Hagelauer en vue de Roland-Garros, et les résultats ne se font pas attendre : finale à Lisbonne, défaite de justesse contre Wilander, victoire à Madrid et Hambourg, en battant plusieurs grands spécialistes de terre battue : Sundstrom, Higueras et Wilander.

Yannick Noah

Sa préparation aura été remarquable avec un Noah très offensif, une présence à la volée qu’on peut même juger phénoménale. On dit souvent que les attaquants ne peuvent gagner Roland-Garros qu’au filet, avec un jeu porté vers l’attaque en deux ou trois coups. Ainsi, son service haut et lifté de même que sa volée ont posé des problèmes insolubles aux meilleurs spécialistes de terre battue. Mais Noah était aussi capable d’utiliser l’effet lifté en coup droit pour devenir très régulier du fond du court. Il savait déplacer ses adversaires pendant plusieurs échanges avant d’arriver au filet.

Yannick Noah

Il est le seul joueur à avoir battu Lendl et Wilander à Roland-Garros. Le 5 juin 1983, jour de la finale face à Mats Wilander, le journal L’Équipe titre « 50 millions de Noah ! » et au lendemain de son succès, « Une étoile est née !». Noah reste en 2019 le dernier joueur français masculin à avoir gagné les Internationaux de France. Dans la nuit précédente, Yannick avait rêvé qu’il était battu. Quand il est rentré sur le Central, il s’est dit qu’on lui offrait une 2e chance. Noah est le dernier joueur à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem avec une raquette en bois.


Le match

+ de France Vintage

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.