La Chandeleur et la tradition des crêpes – Recette en vidéo et quiz

La Chandeleur

La Chandeleur, appelée aussi Fête des chandelles, a une origine païenne liée à la lumière : la festa candelarum (“candelorum” signifiant chandelles). Cette fête a évolué dans le temps.

Ainsi, les romains fêtaient les Lupercales vers le 15 février. Ces fêtes célébraient la lumière et le retour du soleil, les jours s’allongeant.

Au 5ème siècle, le pape Gélase 1er a supprimé les Lupercales, souhaitant mettre fin à ces rites païens. A la place, il a instauré une fête chrétienne, la fête de la Chandeleur.

Durant cette fête, des cierges étaient allumés à minuit en signe de purification.
Les torches dans les églises ont été remplacées par des bougies bénites qui représentaient la lumière du Christ. Les bougies bénies pouvaient être rapportées dans les foyers.

La Chandeleur correspond également à la fête religieuse chrétienne de la purification de la Vierge Marie et de la présentation de Jésus au Temple.
A l’occasion de cette fête, il était alors de tradition de consommer la farine qui n’avait pas été consommée pendant l’hiver et de confectionner des crêpes, leur forme ronde rappelant celle du soleil.


Les crêpes Suzettes par le chef Philippe Etchebest

Le quiz sur la Chandeleur


+ de Gastronomie

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.